Tout savoir sur le tire-lait Spectra S1 : Utilisation, programme de tirage, astuces et location en France

Image de Émilie Sorrieul

Émilie Sorrieul

Infirmière puéricultrice de formation initiale, j’accompagne les familles depuis 2009. Ma vie professionnelle a commencé à l’hôpital, aux urgences pédiatriques et en réanimation néonatale, puis comme directrice de crèche. Au fil des années, je me suis spécialisée dans l’accompagnement périnatal, de la grossesse aux premières années de vie de l'enfant, et je dévoue désormais toute mon activité professionnelle à accompagner les familles, ainsi qu'à la formation des professionnels de la petite enfance.

J’accompagne chaque famille avec attention et bienveillance, dans le respect de vos projets. A l’occasion d’une consultation, je vous permets de soulager vos doutes et inquiétudes afin de trouver l’harmonie familiale que vous recherchez. A la suite de chaque consultation, je reste disponible pour échanger via whatsap/messenger, car je sais qu’une consultation ne résout pas tout, et que vous soutenir et vous guider sur le chemin de la parentalité sera la clé de votre épanouissement familial.

Choisir un tire-lait est souvent un véritable casse-tête pour les mamans allaitantes. Parmi les nombreux modèles disponibles en location, le Spectra S1 se distingue comme l’un des plus populaires et efficaces. Voici tout ce qu’il faut savoir pour en tirer le meilleur parti :

Le Spectra S1 : Caractéristiques et avantages

Fonctionnalités principales

Système fermé (closed system) : Cela signifie que le lait ne peut pas entrer en contact avec le moteur, offrant ainsi une protection contre les bactéries et une hygiène optimale. De fait, c’est un tire-lait disponible à la location, qui peut avoir plusieurs utilisatrices successives (contrairement aux tire-lait dit « de puériculture »).

Mode stimulation et mode expression : Ce tire-lait est doté de deux modes pour imiter la succion naturelle de votre bébé. Le mode stimulation est plus rapide, pour déclencher le réflexe d’éjection, et le mode expression est plus lent et plus puissant, pour extraire le lait de manière efficace.

Réglages personnalisables : Vous pouvez ajuster l’intensité et la fréquence de la succion selon vos besoins – c’est à dire la rapidité des mouvements, ainsi que la force d’aspiration. Ce niveau de personnalisation permet de s’adapter au confort et à la physiologie de chaque maman, et d’améliorer la vidange du sein.

Batterie rechargeable : Avec une autonomie allant jusqu’à 3 heures, le Spectra S1 peut être utilisé partout, sans être constamment branché. C’est un atout non négligeable pour les mamans qui doivent tirer leur lait au travail ou en déplacement.

Affichage numérique et minuterie : Vous permet de suivre facilement la durée du tirage et de régler les paramètres en toute simplicité.

Téterelles adaptées : Le kit de téterelles de base contient différents modèles de la taille 32 à 16, ce qui en fait une grande adaptabilité à la plupart des femmes.

Limites à prendre en compte

Encombrement : Ce n’est pas le modèle le plus compact, bien qu’il soit nettement plus petit que d’autres célèbres tire-lait grade hospitalier comme le Medela Symphony.  Il peut être moins pratique pour celles qui recherchent un modèle ultra-compact ou mains-libres.

Bruit : Bien qu’il soit conçu pour être silencieux, il n’est pas aussi discret que certains modèles plus petits. Il permet cependant des tirages nocturnes sans perturber les proches.

Prise en main du Spectra S1

Montage et préparation

Stérilisation : Avant la première utilisation, assurez-vous de stériliser toutes les pièces qui entrent en contact avec le lait (flanges, valves, et bouteilles), en les faisant bouillir dans une casserole d’eau pendant 10 minutes. Laissez les sécher à l’air libre sur un torchon propre, sans les essuyer.

Assemblage : Fixez les valves dans les téterelles, vissez-les sur les bouteilles et branchez les tuyaux. L’assemblage est simple et rapide.

Réglage des téterelles : Il est essentiel que vos téterelles soient de la bonne taille pour éviter toute douleur ou mauvaise extraction. Une téterelle trop grande peut déformer le mamelon et diminuer l’efficacité des tirages. Assurez-vous que le mamelon soit centré dans la téterelle et qu’il puisse se déplacer pendant l’extraction sans frotter.

NB : en simple pompage, fermez le 2e trou avec son bouchon blanc.

Utilisation

Choisir le mode : Commencez toujours par le mode « stimulation » pour stimuler le réflexe d’éjection, en appuyant directement sur le bouton « vague » dès l’allumage du tire-lait. Une fois le lait commencé à couler, passez en mode « expression » en refaisant une pression sur le même bouton vague pour un tirage plus efficace.

Réglage de la force d’aspiration (boutons « +/- » de droite) : Commencez doucement et augmentez progressivement la succion jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. En cas d’inconfort (bien avant la douleur), redescendez d’un cran. Un tirage efficace ne fait pas mal.

Réglage de la vitesse des mouvements de succion (boutons « +/- » de gauche dit « vaccum ») : Alternez les vitesses pour optimiser le drainage du sein. Voici ci-contre une proposition pour vous guider dans ce réglage. N’hésitez pas à vous faire un post-it que vous laissez sur le tire-lait pour ne pas avoir à réfléchir.

2

Entretien

Augmenter la quantité de lait tiré : astuces pour stimuler la production de lait. Maine-et-Loire (49)

Après chaque utilisation, démontez les pièces en contact avec le lait et lavez-les à l’eau chaude et savonneuse. Vous pouvez également désinfecter ces pièces à la vapeur ou avec des lingettes spécifiques.

Même si personne d’autre que vous ne peut fournir le lait, sachez que toute la logistique peut être déléguée : montrez à vos proches – conjointe ou conjoint- comment monter, démonter, laver les kits et conserver le lait. Partager la logistique contribue largement à la réussite du tire-allaitement.

Protocole de tirage

Un tirage efficace repose sur la fréquence et la durée des séances. Voici quelques conseils pratiques pour optimiser votre extraction :

Fréquence et durée

Fréquence : Pour maintenir une bonne lactation, il est recommandé de pomper ou proposer le sein régulièrement, soit à minima environ 7 à 8 fois par jour. Une fois la lactation bien établie et abondante, vous pouvez envisager de supprimer un tirage, et observer les effets. Si la lactation vient à trop chuter, conservez encore votre rythme de croisière permettant d’avoir les quantités dont vous avez besoin.

Durée : Comptez entre 15 et 20 minutes en double pompage (les deux seins en même temps). N’oubliez pas d’ajouter quelques minutes supplémentaires après que le flux ait ralenti pour stimuler davantage la production.

Stratégies pour stocker du lait tout en allaitant bébé

Si vous cherchez à stocker du lait tout en allaitant bébé au sein, voici quelques stratégies :

  • Si votre bébé ne boit qu’un seul sein à la fois, tirez le 2e une à deux fois par jour maximum. Faites le chaque jour, et vous verrez probablement les quantités augmenter au fil des jours. Vous pourrez ajouter un autre tirage au bout de 48-72h, mais allez y progressivement pour éviter une sur-stimulation et tous ses désagréments (engorgements, mastite…)

  • Si votre bébé prend toujours les deux seins à chaque tétée, choisissez un horaire de tirage que vous pensez pouvoir tenir tous les jours à plus ou moins une heure près

  • Tirez sur cet horaire en double pompage selon le programme de tirage complet ci-contre
  •  

Astuces pour augmenter la production de lait

Si vous cherchez à augmenter votre production de lait, voici quelques stratégies :

  • Tirer fréquemment : Le corps réagit à la demande. Plus vous viderez les seins, plus vous stimulerez la production de lait. Un tirage nocturne après 2h du matin peut aussi avoir un grand effet pour booster.

  • Ajouter des sessions supplémentaires : Si vous avez l’impression que la production diminue, ajouter une ou deux séances supplémentaires par jour peut aider à relancer la lactation.

  • Utiliser des techniques d’activation : Faire du contact peau à peau avec votre bébé ou même du portage peut accompagner une meilleure production de lait grâce à l’hormone de bien être aussi responsable de l’éjection du lait (ocytocine).

  • En l’absence de résultats suffisants avec les propositions ci-dessous, vous pouvez suivre des programmes de boost (à télécharger en bas de cet article).
  •  
  •  

Astuces pour un tirage efficace

Relaxation : Le stress ou la tension musculaire peuvent inhiber la production de lait. Assurez-vous d’être dans un environnement calme, confortable, et détendu. Prévoyez vous une boisson chaude, et pourquoi pas un bon livre ! Ritualisez votre tirage pour faire de ce moment un moment que vous appréciez… vous pourriez alors être surprise du résultat !

Hydratation : Buvez suffisamment d’eau avant et pendant le tirage pour soutenir votre production de lait.

Double pompage et mains libres : Tirer les deux seins en même temps peut vous faire gagner du temps, mais surtout, améliore l’efficacité des tirages. Pour cela, n’hésitez pas à passer en main libre, en bloquant les téterelles dans votre soutien gorge ou avec une brassière. Vous pouvez aussi utiliser des téterelles qui tiennent seules comme les LUPA.

peau à peau

Location de tire-lait en France

La location est une bonne option pour profiter de ce tire-lait sans investir. Comment ça fonctionne :

  • Ordonnance médicale : En France, pour bénéficier de la location d’un tire-lait, vous aurez besoin d’une ordonnance médicale.

  • Forfait de location : Le tarif de location varie, mais il est généralement autour de 7 à 8 € par semaine. La Sécurité Sociale prend en charge les frais à 100% pendant 10 semaines si l’ordonnance est remise dans les 12 jours qui suivent la naissance (durant le 100% maternité). Par la suite, il faut compter 60% de prise en charge par la CPAM et 40% éventuellement par votre mutuelle – ce qui représente 3€/semaine de location- à l’exception du régime local Alsace-Moselle à 90%/10% mutuelle (soit 0,75€/semaine).

  • Prestataires : Il existe plusieurs prestataires qui offrent des services de location de tire-lait, comme certaines pharmacies, Grandir-Nature, Suckle, Un monde Sein… 

Si vous envisagez d’utiliser un Spectra S1 pour une période limitée (par exemple, avant la reprise du travail), la location peut être une solution économique. Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser le tire-lait sur le long terme, l’achat peut s’avérer plus rentable, tout particulièrement en l’absence de couverture sociale.

Pour conclure...

Le Spectra S1 est un tire-lait efficace, puissant et adapté aux besoins des mamans qui veulent initier leur lactation au tire-lait, ou tirer leur lait régulièrement (tire-allaitante régulière ou exclusive). Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, il offre un confort d’utilisation optimal, ainsi qu’une flexibilité appréciée grâce à sa batterie rechargeable. Cependant, il reste plus adapté à des utilisations fréquentes et des sessions de tirage relativement longues.

En fonction de vos besoins (intensité du tirage, fréquence, portabilité), il pourrait être l’outil idéal pour optimiser votre allaitement. Si vous n’êtes pas prête à investir dans un tire-lait hospital grade, la location est une excellente alternative à envisager.

Le contenu de cet article vous a plu ? Alors partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Vous avez besoin de faire le point sur le sommeil ou l'alimentation de votre enfant ? Je vous propose une consultation sur mesure...