Le choix des chaussures de bébé est une question que se posent tous les parents : souples ou rigides ? Avec ou sans voûte plantaire ? Qui maintiennent la cheville ou non ? Retrouvez ici tous mes conseils pour faire les bons choix.
Contrairement aux idées reçues, c’est pieds nus que le bébé développe le mieux ses capacités. Dans l’idéal, on laisse bébé expérimenter chaque étape de motricité à son rythme. Les pieds nus permettent de bouger les orteils et ressentir pleinement le contact du sol, afin de se retourner, ramper, se déplacer, se relever.
A chaque fois que possible, on libère les petits pieds de bébé !
C’est quand vient le moment de marcher à l’extérieur que le besoin de chaussures se fait le plus sentir. On veillera alors à respecter certains critères dans notre choix :
– optez pour des chaussures à semelle souple dans la longueur et la largeur (elle se plie facilement entre vos doigts)
– la voûte plantaire ne se développant qu’après 4 ans, on privilégiera des chaussures avec une semelle intérieure plate
– les chevilles de bébé sont faites pour porter son poids : choisira une chaussure sans renfort arrière (tester la souplesse)
S’il fait froid et que vous souhaitez couvrir les pieds de bébé non marcheur, privilégiez les chaussons souples ou les chaussettes épaisses. Pensez tout de même à les enlever régulièrement quand bébé est sur son tapis. N’ayez crainte, on ne tombe pas malade par les pieds 😉
Le choix des chaussure est un vrai casse-tête, je vous l’accorde. Une fois de plus, faites confiance à votre première impression : si les chaussures sont trop rigides, vous observerez une démarche inhabituelle de votre bébé.
Si vous êtes professionnel de la petite enfance et que vous souhaitez partager cet article, voisi une affiche juste pour vous en téléchargement libre.