Vous aviez trouvé un rythme qui vous convient bien avec bébé : endormissement serein et sommeil apaisé, et vous profitez de cette accalmie. Cependant, nous voici à l’approche du changement d’heure d’automne et vous ne savez pas comment accompagner votre bébé ? Faut il le préparer à l’avance ? Retrouvez les réponses à vos questions dans cet article.
Reculer l'heure du coucher les jours précédents :
bonne ou mauvaise idée ?
Avant 6 mois : un changement d'heure tout naturel
Après 6 mois : un nouveau rythme à prendre
Après 6 mois,vous pouvez observer quelques perturbations temporaires : bébé grognon, perte d’appétit… Le dimanche du changement d’heure, essayez de rester au calme pour ne pas perturber davantage les habitudes. En conservant bien vos rituels, vous verrez que la transition va se faire en quelques jours. Le lundi pourra être une journée particulièrement difficile. Si votre bébé est fatigué le soir, n’hésitez pas à le coucher un peu plus tôt pour qu’il puisse récupérer.
Basculer les siestes sur le nouvel horaire
Dès le jour de changement d’heure, vous pouvez essayer de basculer toute la journée sur le nouvel horaire : repas, siestes, coucher. Si patienter 1 heure de plus pour manger ou dormir est trop difficile pour votre bébé, alors décalez de 15 ou 30 minutes chaque jour jusqu’à arriver sur le nouvel horaire.
L'importance des rituels
Vos rituels sont bien plus puissants que l’horloge. les jours qui précèdent le changement d’heure, soyez particulièrement attentifs à vos rituels : ils doivent se répéter chaque jour, de la même manière. Vous pouvez les marquer un peu plus en employant les mêmes phrases à chaque fois : « quand le sablier est vide, on passe à table », « c’est la nuit, tout le monde va dormir », « on met les pieds au chaud dans la turbulette »… La répétition est l’amie du sommeil de votre bébé !
Soyez en même temps particulièrement attentif aux rituels d’endormissement (retrouvez l’article des routines de sommeil ici). Les rituels permettent un endormissement facilité et moins de réveils nocturnes.
Accompagner les "leve-tôt" vers le nouvel horaire
Le dimanche matin du changement d’heure, vous pouvez laisser votre enfant patienter dans son lit s’il ne pleure pas. Laissez le gazouiller, jouer calmement et profiter d’un temps calme sans intervenir trop vite. Peut être même que vous pourrez profiter d’un repos supplémentaire.
Si votre enfant manifeste de l’impatience, rassurez le et prenez le temps avec lui, tout en essayant de retarder un peu la suite de la journée petit à petit, en grattant 10-15 minutes aux repas, siestes…, afin de se caler tranquillement sur ce nouvel horaire.
Protéger le sommeil de votre enfant
Le week-end du changement d’heure, il est recommandé d’être particulièrement attentif au rythme de votre bébé. Ce n’est pas le bon week-end pour faire une sortie insolite ou vadrouiller toute la journée. Plus vous respecterez cette journée, tout en accordant de vrais temps de repos dans le calme à votre enfant, plus la transition vers le nouvel horaire se fera naturellement. Si vous avez du monde à la maison, essayez tout de même de proposer le temps de repos sans bruit à votre enfant.
N’hésitez pas à profiter de l’extérieur sur les temps d’éveil, même en fin de journée s’il fait déjà sombre. Les activités extérieures permettent une activité physique propice à l’endormissement et au sommeil de qualité.
Vous me racontez en commentaire comment cela s’est passé pour vous ?