Comment une conseillère en allaitement peut elle vous aider ?

Picture of Émilie Sorrieul

Émilie Sorrieul

Infirmière puéricultrice de formation initiale, j’accompagne les familles depuis 2009. Ma vie professionnelle a commencé à l’hôpital, aux urgences pédiatriques et en réanimation néonatale, puis comme directrice de crèche. Au fil des années, je me suis spécialisée dans l’accompagnement périnatal, de la grossesse aux premières années de vie de l'enfant, et je dévoue désormais toute mon activité professionnelle à accompagner les familles, ainsi qu'à la formation des professionnels de la petite enfance.

J’accompagne chaque famille avec attention et bienveillance, dans le respect de vos projets. A l’occasion d’une consultation, je vous permets de soulager vos doutes et inquiétudes afin de trouver l’harmonie familiale que vous recherchez. A la suite de chaque consultation, je reste disponible pour échanger via whatsap/messenger, car je sais qu’une consultation ne résout pas tout, et que vous soutenir et vous guider sur le chemin de la parentalité sera la clé de votre épanouissement familial.

La conseillère en allaitement doit disposer d’un solide parcours dans le domaine du soutien à l’allaitement. Elle doit avoir suivi des formations spécifiques : être professionnelle de santé (pédiatre, puéricultrice, sage femme…) est un prérequis, mais ce n’est pas du tout suffisant. En effet, beaucoup de mythes persistent autour de l’allaitement, et ce sont souvent les mauvais conseils qui font le plus de dégâts.

Assurez vous de consulter une personne réellement formée et certifiée.

Avant la naissance...

Définir votre projet d'allaitement et savoir comment bien le démarrer

Une consultation de préparation à l’allaitement peut être d’une grande utilité. C’est l’occasion de parler de votre projet, et d’avoir toutes les clés en main pour un démarrage tout en douceur. N’hésitez pas à intégrer votre projet d’allaitement à votre projet de naissance afin que les professionnels qui vous accompagnent soit au courant :

D’après l’UNICEF, proposer « une tétée précoce (dans l’heure qui suit la naissance) permet à bébé de bénéficier des nutriments indispensables, des anticorps et du contact physique avec leur mère, ainsi que des facteurs de protection contre les maladies importants. Cela augmente aussi les chances de production de lait maternel et de mise en place d’un allaitement exclusif« 

 

 

A la naissance...

Garder bébé "à la bonne adresse", c'est à dire joue proche du sein...

Les premiers jours de vie reflètent une période unique ou les premiers liens maman-bébé se mettent en place. Autant que possible, bébé est gardé contre sa mère. Les tétées ne sont pas comptées, elles sont régulières et contribuent à la mise en place de la lactation.

Tous les bébés perdent du poids à la naissance. Jusqu’à 10% de poids, on considère que cette perte est totalement physiologique, et on attendra de bébé qu’il ré-atteigne son poids de naissance dans les 14 jours suivant sa naissance. Si la perte de poids est trop importante ou si le bébé peine à remonter sa courbe de poids, il s’agit d’une indication à consulter un professionnel de l’allaitement.

On évitera le recours aux « bouts de sein en silicone » sans l’accompagnement d’une conseillère en allaitement. Ils sont souvent présentés comme LA solution à tous les problèmes de démarrage (bébé qui ne s’accroche pas, douleurs, crevasses…), sans aucune précision quant à leur utilisation. Ces produits semblent efficace au premier abord, mais une mauvaise utilisation peut entraîner d’autres problématiques (mycose, baisse de lactation…), donc s’il faut des bouts de sein, alors il est nécessaire de se faire accompagner.

 

Se faire confiance

Parce qu’il faut parfois du temps pour s’accorder l’un l’autre, acceptez de vous découvrir et vous appréhender. Chaque jour, ce doit être un peu plus facile et intuitif : on dit que les corps de maman et bébé apprennent l’un de l’autre cette nouvelle danse. Même si les réflexes de bébé sont bien présents, il faut parfois plusieurs jours, voire quelques semaines, pour que la chorégraphie se mette en place et que vous bénéficiez d’un allaitement serein.

Même si les premières tétées ne se passent pas encore yeux dans les yeux comme dans les livres, gardez confiance en vous. Tout ce que vous faîtes pour lui ne passe pas que par l’allaitement. Vous êtes une merveilleuse mère et vous assurez le meilleur pour votre bébé.

Au cours de l'allaitement, à chaque évènement...

Ne pas rester seul face aux problèmes

Parfois, des problématiques d’allaitement surviennent tardivement :

– réflexe d’éjection fort, difficultés de bébé à gérer le débit,

douleurs dans le sein, morsures

– prise de poids qui stagne, manque de lait

– engorgement, canal bouché,

– mastite, fièvre, boule dans le sein, abcès

– eczéma, dermatite, candidose, infection

– allaitement d’un seul sein, grève de tétées…

Toutes ces situations sont des indications à se faire accompagner. Très souvent, avec quelques réajustements (de position, de conduite de l’allaitement, un traitement si nécessaire…) vous pouvez retrouver un rythme d’allaitement serein.

Votre projet évolue : tire-allaitement ou allaitement mixte, comment s'organiser ?

Vous pouvez avoir envie de passer à un tire-allaitement ou un allaitement mixte (décision personnelle ou de couple, reprise du travail, besoin de s’absenter ou d’avoir du temps pour soi…).

Le passage au tire-allaitement demande un protocole précis pour bien se mettre en place et obtenir les quantités de lait souhaitées (voir ici l’article sur « augmenter les quantités« ). Se faire accompagner au démarrage du tire-allaitement, c’est assurément investir dans le bon matériel (tire-lait de qualité, téterelles à la bonne taille…) pour éviter des achats et de la fatigue inutiles.

L’allaitement mixte (lait maternel + préparations commerciales pour nourrissons) est aussi possible. Pour être pérenne, un certains nombre d’habitudes doivent être mises en place pour conserver une lactation suffisante, sinon, l’allaitement mixte peut glisser vers le sevrage. Si votre projet est de continuer d’allaiter, tout en faisant du mixte, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels.

 

Au sevrage...

Un sevrage tout en douceur...

Votre conseillère en allaitement vous accompagne dans toute la durée de votre allaitement, et jusqu’au sevrage. La durée de votre allaitement vous appartient. Quelque que soit les injonctions que vous puissiez recevoir, ce n’est pas votre allaitement qui vous définit en tant que mère. Que vous allaitiez un jour, une semaine, des mois ou des années, vous pouvez être fière de vous et de toutes ces expériences de vie partagées avec votre bébé.

Bon à savoir :

Le milk-blues est une sensation mélancolique voire de dépression qui peut se faire ressentir à l’arrêt de l’allaitement. C’est un état transitoire, mais qui peut être très marqué, lié à la fois à :

 

– une chute hormonale, et notamment une baisse de la sécrétion des endorphines

 

– des modifications physiques : une poitrine qui diminue, des seins vides…

 

– un rapport de complicité différent avec son bébé : le peau à peau, l’apaisement au sein, les caresses et les échanges de regards imposés par les tétées doivent désormais trouver une nouvelle place hors allaitement.

Ne vous retenez pas de verbaliser ces sensations et entourez vous d’un soutien bienveillant et à votre écoute.

 
 
livre lecure du soir - rituel du soir - routine de sommeil - consultation sommeil bébé enfant

Une consultation sur mesure...

Vous l’aurez compris, votre conseillère en allaitement, c’est à la fois votre ressource et la clé vers un allaitement serein. Elle vous donne la confiance, chaque jour, pour aller au bout de votre projet, comme vous le souhaitez, sans jamais vous juger. Pour l’allaitement comme pour le reste, vous devez avoir confiance dans les personnes qui vous accompagnent. N’hésitez pas à prendre un premier contact avant de consulter.

Le contenu de cet article vous a plu ? Alors partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Vous avez besoin de faire le point sur le sommeil ou l'alimentation de votre enfant ? Je vous propose une consultation sur mesure...