Que vous soyez en couple ou parent solo, que vous soyez futur père ou future mère, l’accompagnante périnatale est là pour accompagner vos premiers pas avec votre bébé. Il s’agit du chamboulement le plus important de votre vie. Dans beaucoup de cultures, un village accompagne les parents dans ce cheminement, afin de prendre confiance et trouver son équilibre familial. L’accompagnante périnatale, c’est votre village.
Avant la rencontre...
La promesse de ne jamais être seul
Répondre à toutes vos questions sur la naissance
L’accompagnante parentale est passionnée de périnatalité : elle a lu tous les livres sur la physiologie de l’accouchement et la parentalité et dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement parental. Pour autant, elle sait respecter et accompagner chacun de vos projets.
L’accompagnante parentale n’accompagne pas que les accouchements physiologiques. Chaque naissance mérite son accompagnement, pour se vivre dans la douceur et inscrire ce moment dans un doux souvenir positif.
En prénatal, vous abordez avec votre accompagnante :
– les différentes interventions possibles
– vos droits, vos options
– votre projet de naissance
Soutenir vos projets
Quel que soit votre parcours de parent : PMA, adoption, grossesse naturelle…, l’accompagnante périnatale est présente pour vous. Elle ne se substitue pas à votre sage femme ni votre suivi médical. Elle vous permet de mieux comprendre chaque étape de la grossesse, de la naissance ou de votre cheminement de parent.
Ensemble, vous définissez ce qui est important pour vous, vos aspirations et souhaits. Elle vous accompagne, vous soutient et parfois même, son simple regard vous redonne la confiance dont vous aviez besoin pour y arriver. Sa douceur vous enveloppe et sa voix vous porte. Elle vous donne les ailes dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs et construire votre identité de parent.
Inclure le co-parent
L’accompagnante parentale permet à chaque parent de trouver sa place : comment aider à soulager les maux de la grossesse, comment soutenir la naissance en entrant dans la bulle pour lâcher prise ensemble. S’il/elle le souhaite, votre conjoint devient alors votre personne-ressource. C’est ensemble, main de la main que vous aller gravir chaque marche jusqu’à l’ultime rencontre avec votre bébé.
Le saviez vous ?
Selon l’étude de Klaus, Phyllis & Klaus, la présence d’une accompagnante périnatale permettrait :
- un accouchement plus facile,
- un abaissement de 50% du taux de césarienne,
- un diminution de 25% de la durée du travail,
- un diminution de 60% de l’utilisation d’une péridurale, de 40% d’utilisation d’ocytociques,
- et l’utilisation des forceps est diminuée de 30%
Après la naissance...
Concrétiser vos projets
Accompagner vos premiers pas dans la parentalité
L’avantage d’une accompagnante parentale qui est aussi infirmière puéricultrice, c’est que les soins n’ont aucun secret pour elle :
Bébé a de la fièvre ? Les selles sont bizarres ? Le cordon a une odeur étrange ?
Trouvez toutes les réponses à vos questions, dans la journée par simple message. Nul besoin de parcourir internet, vous êtes assuré de recevoir une réponse fiable et en confiance, et vous savez désormais quand il est nécessaire ou non de consulter votre médecin.
Rendre vos premiers instants plus doux
Vous pouvez profiter de séances spécifiques pour vous aider à créer du lien :
– atelier de portage physiologique
– bain enveloppé
– initiation au massage bébé
Que d’outils que votre accompagnante périnatale maitrise et peut vous transmettre, pour faire de vous, les parents épanouis et heureux que vous aviez imaginés…
Votre accompagnante parentale, c’est à la fois votre confidente et votre énergie. Elle vous donne la force, chaque jour, pour laisser entrer le bonheur dans votre foyer, malgré toutes les épreuves que la vie peut vous imposer.
Je ne jugerai jamais vos cheveux mal lavés, ni votre maison mal rangée. Parce que je sais qu’être parent, c’est une épreuve de la vie. Je vous aiderai à vous relever quand vous en aurez besoin, et je vous soulagerai de mes mots et de mes gestes, jusqu’à ce qu’un jour, avec bonheur, je réalise que ça y est, vous avez trouvé l’harmonie et la sérénité parentale.
Emilie.