Surmonter un traumatisme périnatal

la resilience

Parce qu’une grossesse ou un accouchement peuvent devenir traumatiques, faites vous accompagner pour vous libérer de ce poids qui vous paralyse. On ne guérit jamais d’un traumatisme. On ne retrouve jamais la même vie qu’avant. Peu à peu, on apprend à vivre avec, on trouve le chemin vers l’acceptation. Cela prend du temps pour y repenser sans pleurer, sans colère ou sans culpabilité. Vous n’êtes pas obligée de faire ce chemin seule. Je ne suis pas psychologue ni psychiatre. Mon accompagnement est basé sur l’écoute, l’introspection et des techniques de libération émotionnelle (sophrologie, hypnose, coaching émotionnel…). Nous avançons pas à pas, ensemble, selon votre rythme. Chaque séance doit vous apporter du bien-être et vous permettre de faire un nouveau pas vers la résilience.

Mes prestations

Surmonter un traumatisme périnatal

1 séance pour soulager la conscience et poser des mots sur les maux de la grossesse et/ou de l'accouchement
55
  • Poser des mots sur le traumatisme, se sentir écoutée et respectée
  • Comprendre les mécanismes ayant mené au traumatisme et le chemin parcourir
  • Poser les premières bases de ressources pour se reconstruire

Surmonter une expérience de violences obstétricales

3 séances pour trouver en vous les ressources pour surmonter ce vécu traumatique dans votre corps de femme
140
  • Comprendre les mécanismes ayant menés aux violences
  • Lever la culpabilité et comprendre que l'on a été victime
  • Surmonter le traumatisme, se reconstruire, reprendre ses droits sur son corps

Accompagnement du deuil périnatal

3 séances pour vous épauler et vous accompagner suite à la perte de votre enfant
140
  • Accompagner votre deuil à chacune de ses étapes
  • Parler de la mort et du deuil pour lever le tabou de la perte de son bébé
  • Vivre ces étapes entourée et y trouver des ressources pour se reconstruire

Mes services en détail

Accompagner les traumatismes périnataux

traumatsme-perinatal-violence-accouchement

La grossesse et l’accouchement sont l’objet de tellement d’espérances et de projections de la part de notre société que lorsque tout ne se passe pas comme prévu, on se retrouve trop vite seule. Pourtant, il arrive que ces moments soient difficiles :

Parfois, le fait de rencontrer la mauvaises personne, être mal accompagné ou ne pas avoir de soutien peuvent faire tourner ce moment de vie au cauchemar. Accepter de se faire accompagner pour partager sa peine, ses traumatismes, c’est décider de se prendre en main pour se reconstruire.
 
Trouver son équilibre après un traumatisme peut prendre du temps. Je vous propose de vous accompagner pour une partie du chemin vers la reconstruction physique et mentale, pour que vous ne vous sentiez plus seule.
 

Selon votre lieu de résidence, des frais kilométriques peuvent s’appliquer.

Surmonter une expérience de violences obstétricales

Trop souvent, lorsqu’on a vécu des violences obstétricales, on vit avec cette honte et cette culpabilité de ne pas avoir dit stop.

Et pourtant, ce n’est JAMAIS de notre faute.
Vivre une violence obstétricale, c’est se faire voler une partie de son intégrité.
 

Je serai pour vous le soutien émotionnel dont vous avez besoin, afin de vous aider à reprendre vos droits sur votre corps. Peu à peu, en alternant des méthodes d’écoute et de bien être, vous retrouverez la paix intérieure. Vous pourrez identifier ce qui vous a mené à cette situation, l’ensemble des mécanismes qui se sont mis en place, et construirez votre chemin vers la sortie, pour vous éloigner de ces pensées qui vous tourmentent et vous paralysent.

Selon votre lieu de résidence, des frais kilométriques peuvent s’appliquer.

 
 
violences obstétricales

Accompagner le deuil périnatal

sunset, seascape, palms-4932146.jpg

Il n’est pas dans l’ordre des choses de perdre son enfant. Lorsqu’on devient par’ange, tout s’arrête autour de nous. Plus rien n’a d’importance à part cette douleur qui nous consume. Il est tellement inconcevable de perdre son enfant que la plupart du temps, il est presque impossible de pouvoir en parler. Le deuil périnatal est encore un tabou dans notre société, nous laissant seul avec notre détresse.

Quelque soit les circonstances, fausse couche, IMG, IVG,  mort in utéro, bébé mort né, grossesse extra-utérine,  réduction embryonnaire, perte du bébé après la naissance… 1000 émotions vont traverser le corps.  Le choc, la culpabilité, la colère, le déni, sont autant d’étapes normales du deuil.

Il n’y a pas de ‘bonne’ ou de ‘mauvaise’ manière de faire son deuil. Certaines personnes ressentent le besoin de se faire accompagner immédiatement après la perte de leur enfant. D’autres attendront des mois, voire des années. Cependant, lorsque le deuil vous paralyse, ne vous privez pas de vous faire accompagner. Aujourd’hui peut être, vous ne savez pas si vous vous en remettrez un jour. Mais ce dont vous pouvez être sûr, c’est que d’avoir un espace d’écoute et d’accompagnement vous fera du bien.

Selon votre lieu de résidence, des frais kilométriques peuvent s’appliquer.

Mon atout : L'experience

Emilie Sorrieul - infirmière puéricultrice - conseillere en lactation - monitrice de portage certifiée - accompagnante post-natale - doula

Professionnelle de santé

Forte de 12 ans d'expérience auprès des familles : infirmière puéricultrice au CHU d’Angers (services de néonatalogie, chirurgie, post-réanimation puis urgences pédiatriques) et directrice de crèche.

Formatrice à l'école d'EJE

Je transmets mes connaissances et mon savoir faire aux futur(e)s éducateurs(trices) de jeunes enfants.

Bénévole dans le soutien de l'allaitement

Afin d'aider toujours plus de mamans, de partager mes connaissances et d'évoluer dans ma pratique je suis également lact'aidante confirmée pour l'Association l'Allaitement Tout Un Art.

Barême kilométrique

Supplément à régler le jour de la séance.